De Récemment mis à jour |
Collectif de l’UAG-pôle Martinique pour la défense de l’Université et de la Recherche
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 26 mars 2009
L’Assemblée Générale s’est tenue dans l’amphithéâtre F. Fanon en présence d’une cinquantaine de participants (personnels et étudiants).
Il est rappelé que les universités françaises sont mobilisées depuis le 22 janvier dernier, en grève illimitée depuis le 2 février, toutes tendances politiques et syndicales confondues.
Un récapitulatif des principales revendications est donné, ainsi que les réponses données par les Ministères de tutelle :
- Le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs : après la nomination d’une médiatrice, la Ministre a décidé la réécriture du projet de décret. Après quelques rencontres, dont la dernière avec le CTPU le 24 mars, les Présidents d’universités et les syndicats minoritaires se satisfont des « avancées » suivantes : évaluation de tous les enseignants-chercheurs tous les 4 ans par le CNU, modulation des services à la demande de l’enseignant-chercheur, paiement des heures complémentaires au-delà des 128H (ou 192 H équivalant TD) du service statutaire, équilibre des promotions 50/50 niveau local (universités) et niveau national (CNU), possibilité pour tout enseignant-chercheur de rejoindre une équipe de recherche autre que celle de son établissement.
- Le retrait du projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants du primaire et du secondaire (« masterisation ») : moratoire de un an : le concours est maintenu en l’état pour l’année 2009-2010 ; aucune lisibilité quant au contenu de la formation et du concours au-delà de cette année.
- Le retrait du projet de contrat doctoral unique : pas de réponse.
- L’arrêt du démantèlement des organismes de recherche : pas de réponse.
- Le plan pluriannuel de postes statutaires pour l’université et la recherche : pas de réponse.
davantage marquer la mobilisation du pôle Martinique de l’UAG, notamment par l’information de la communauté universitaire, des élus et de la population. Le bureau du Collectif est d’ailleurs complété passant de 6 à 10 membres enseignants-chercheurs et étudiants.
Il a été décidé à l’unanimité de mener un certain nombre d’actions médiatiques et symboliques :
- L’adoption d’une nouvelle motion qui sera transmise aux instances ;
- La constitution d’une commission de travail ouvertes aux enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants, et destinée à rédiger un texte de nature à présenter les impacts des réformes pour l’UAG et les propositions d’évolution ;
- L’affichage de la mobilisation par tous les moyens : fabrication et pose de banderoles sur le campus dès le 26 mars ; brassards, affiches, pancartes… ; « délocalisation » des cours sur le campus (hall des sports, forum…) ;
- Le casse-croûte des manifestants sur le forum tous les mardis (moment convivial d’échange et de discussion sur les réformes, les actions à mener) ;
- La « ronde des obstinés » : tous les jeudis à raison de 2H devant de la Préfecture;
- La « minute de silence » : une fois par semaine (jour à préciser) le campus s’arrête après le déclenchement de la sirène d’alerte ;
- L’opération « 1er avril ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire