- la réforme des concours de recrutement des enseignants (réduction de la durée de la formation professionnelle et suppression de la formation en alternance)
- les modalités de la masterisation qui auront pour effet de tarir le recrutement local des enseignants et la fermeture de certaines filières.
- La réforme en cours du statut des enseignants-chercheurs dont l’évaluation va privilégier la quantité à la qualité des recherches.
- La disparition des missions de formation professionnelle initiale et continue des enseignants des premier et second degrés.
- La perte de l’année de stage rémunérée transférant les coûts de la formation aux étudiants martiniquais.
- L’absence de concertation et la précipitation dans la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des réformes évoquées.
Les enseignants et enseignants-chercheurs de l’IUFM demandent :
- - la mise en place d’un moratoire sur les réformes en cours (masterisation et nouveaux concours de recrutement des enseignants) d’une durée suffisante pour permettre une véritable concertation et réflexion des acteurs et chercheurs du domaine de la formation des enseignants (états généraux de l’éducation).
- - Une autre réforme de la formation et du recrutement, qui
- respecte l’existence et la vocation des IUFM à être au cœur de cette formation
- permette la reconnaissance du haut niveau de qualification
- tienne compte de la nécessaire formation professionnelle après la réussite au concours
- prenne en compte des contraintes locales : vivier restreint, allongement des études pour un public déjà fragile socio-économiquement...
- Une mise en place progressive permettant une bonne adaptation au contexte local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire