jeudi 5 février 2009

Le discours du 22 janvier 2009 de M. Sarkozy

Un discours méprisant ?

Découvrez ou retrouvez ici le discours du Président de la République "à l'occasion du lancement de la réflexion pour Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation"...

Vers le site officiel de l'Elysée ("Elyséethèque", sic)

Le même discours repris, condensé et commenté par des enseignants-chercheurs :

Vers la vidéo sur le site Youtube.



L'intervention de Nicolas Sarkozy avait déjà suscité une tribune publiée dans Le Monde co-signée par Albert Fert, prix Nobel.

Vers l'article sur le site du Monde (attention, l'accès à l'article est désormais payant).

2 commentaires:

  1. Peut-être un jour des étudiants - de sciences politiques ? - prendront-ils comme objet d'étude les mécanismes d'une mobilisation collective réussie : le cas de la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
    Il est fort probable que l'on puisse identifier au moins deux temps dans cette mobilisation : un avant et un après "discours du 22 janvier". Prononcé par le président Sarkozy le 22 janvier ce discours insultant pour la profession a semble-t-il décillé les yeux de biens des enseignants-chercheurs qui ont vu à quel point le président semble mal informé et oeuvre, ce faisant, contre toute forme d'intelligence.
    Le 22 janvier, avec beaucoup de morgue, le président Sarkozy a tiré une balle dans le pied de la réforme Pécresse.
    Michel

    PS : J'espère que l'on exhumera prochainement le nom de l'esprit brillant qui a écrit ce discours. Si mon hypothèse se révèle fondée, l'histoire retiendra le nom de ce tâcheron comme celui du sauveur de l'université française.

    RépondreSupprimer
  2. Un collègue historien de Paris I a livré une analyse de fond sur le discours de Nicolas Sarkozy le 22 janvier. Bonne lecutre !

    Voici le lien :
    http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1786

    RépondreSupprimer