mardi 17 février 2009

Martinique - L'université dans la rue

« L’UAG dans la rue » - Des conférences-débats en phase avec l’actualité

« L'Université dans la rue » c'est l'opération que va lancer le Collectif de défense de l’Université et de la Recherche pour l'UAG. Plusieurs enseignants-chercheurs de l’UAG présenteront les résultats de leurs recherches à la population martiniquaise afin de nourrir le débat public sur des sujets majeurs de la société martiniquaise.

Ces conférences-débats ouvertes à tous auront lieu à partir du 18 février, sur l’esplanade de l’Atrium, les lundi, mercredi et vendredi à 17h30.

L’université au coeur de la cité

Sensible à la gravité de la crise qui frappe actuellement les Antilles, le Collectif de défense de l’Université et de la Recherche pour l’UAG ne saurait rester en marge des protestations sociales qu’il considère comme légitimes.

A sa manière, le Collectif souhaite contribuer à la grogne sociale. Faire comprendre, expliquer et éclairer sur les différents aspects et enjeux sociaux du mouvement, telle est la motivation première de ces conférences-débats. Des éléments d’analyse pertinents - issus des travaux de recherche qui concernent les Martiniquais - seront portés directement à la connaissance du public lors de ces échanges.

Il s’agit ensuite, pour les enseignants-chercheurs du Collectif, de faire la démonstration de l’impérieuse nécessité que subsiste une recherche locale axée sur les problématiques propres à notre région. C’est justement ce que les projets de réforme du gouvernement et la loi LRU* mettent très directement en péril (voir dossier de presse).

La rue, symbole de l’espace public

C’est dans la rue, espace ouvert, accessible et gratuit, que sociologues, anthropoloques, politologues de l’UAG ont choisi d’instaurer le dialogue pour privilégier la proximité avec la population.
Les conférences prévues (susceptible de modification)

  • Mercredi 18 février : « Précarité, la pauvreté et l’exclusion à la Martinique » par le
    Pr. Justin Daniel (Doyen de la Fac de Droit et d’économie)
  • Vendredi 20 février : "Penser la Caraïbe : la leçon amérindienne" par Benoît Bérard
    (Maître de Conférences en Archéologie Précolombienne).

Contact : Bureau du comité de grève. Tél:0696 261 795 / 0696 931 576. Fax :0596 72 74 19

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je m'appelle MARTHE Christopher et je suis étudiant en première année de droit. J'ai été attristé de voir que vendredi dernier (le 13), cette manifestation était prévu et qu'il n'y a rien eut comme information prévenant de l'annulation de celle ci. En effet jusqu'au jour J, à 18h15 soit 1/4 d'heure après le "début" de la conférence, aucune information sur le site de la CASEE ou de l'UAG ou dans ma boite mail ne prévenais de l'annulation de la conférence. Ainsi, je me suis vu me déplacer pour "rien" usant notre or du moment qui est l'essence. De ce fait, je souhaiterais savoir si celle prévu vendredi sera effective ou si encore une foi, elle sera annulée au dernier moment.
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour ce que vous nous proposez pour nous enrichir intellectuellement et humainement.
    C.MARTHE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M. Marthe,
    bien évidemment nous sommes désolés pour cette annulation. La semaine passée, dans la mesure où l'action avait été annoncée seulement sur le blog, l'annonce de son annulation a été faite seulement sur le blog. Cela n'a sans doute pas été suffisant. Encore une fois, nous en sommes désolés.
    L'action aura bien lieu ce jour. Sauf si des événements indépendants de notre volonté, notamment liés aux bonnes conditions de sécurité, nous conduiraient à l'annuler.
    Au plaisir de vous rencontrer tout à l'heure,
    M.T.

    RépondreSupprimer